jeudi 12 janvier 2012

les marginals


D’où vient ce besoin d’solitude ? Ou bien cette lassitude
Cette attitude taciturne, ces habitudes pas si diurnes
Suis-je sur une autre latitude ? En marge
C’est là que j’me situe... J’étudie l’écriture de manière assidue

Et non de manière à séduire…  Je n’suis qu’un résidu
Aujourd’hui les ASSEDIC ; pour la suite, aucune certitude
Je fuis toute servitude, refuse au Président
Ma gratitude pour sa fausse rectitude : mensonges et platitudes

Il paraît qu’je manque d’aptitudes, d’acuité
Ou d’exactitude ! Mais qui es-tu? Que sais-tu d’mes inquiétudes
Je n’dis pas « j’ai des testicules » : je teste, j’articule
Des textes particulièrement méticuleux, quand gesticulent

Les rappeurs ridicules ! Moi, j’ai pris du recul, de l’altitude
Je reste original, têtu, malgré ma désuétude
Studieux en studio jusqu’à c’que j’m’épuise, puis titube
Je reste marginal, c’est tout ! Le morceau s’intitule

Marginal : si l’ouest est mon point cardinal, j’y reste
Poings serrés ! Original dans mes écrits comme dans mes gestes
Marginal : ma silhouette est celle d’un extraterrestre
Marginal, car j’exècre et déteste l’État, (point final.)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire